Pompe funèbre pour animaux en France

Pompes funèbres pour animaux en France : l’organisation des obsèques

Pour accompagner dignement nos compagnons à quatre pattes à leur dernière demeure, de plus en plus de pompes funèbres pour animaux sont présentes en France. Si leurs services ne sont pas obligatoires, les propriétaires peuvent choisir très librement le prestataire qui saura le mieux répondre à leurs attentes et faire preuve d’écoute et de bienveillance.

Quand recourir aux pompes funèbres ?

Même si cela n’est pas toujours évident, il est parfois important de dire adieu à son animal de compagnie. Faire appel à une entreprise spécialisée dans les obsèques animal peut faciliter ce moment douloureux.

La décision revient au maître du compagnon disparu. Dans certains cas, elle est même imposée par la commune ou la préfecture comme lorsque l’animal décédé provient d’une espèce protégée (oiseaux, petits mammifères).

Comment se déroulent les obsèques ?

Les services fournis par une pompe funèbre animalière sont variés et adaptés à chaque situation. Pour plus de commodité et de discrétion, un vétérinaire peut venir chercher le corps du défunt chez soi. Ensuite, le personnel procède à l’embaumement en vue d’une inhumation traditionnelle. Il existe également une option d’incinération, avec différents types de crémations proposées selon les besoins.

Inhumation classique

L’inhumation est un rituel reconnu depuis des millénaires. La cérémonie peut être organisée selon les souhaits du propriétaire ou selon les usages religieux ou culturels. Églises, temples ou cimetières peuvent accueillir la dépouille de l’animal pour sa mise en terre.

Le coût est modulable selon les accessoires choisis pour la tombe et selon le lieu choisi pour la cérémonie. Par exemple, certaines concessions utilisent des pierres tombales personnalisées avec l’image de l’animal et ses informations principales.

Incinération

Une autre solution est l’incinération. Selon les tarifs des pompes funèbres pour animaux, différents types d’incinération sont disponibles :

  1. La crémation collective permet la destruction simultanée de plusieurs défunts. La cendre obtenue est récupérée dans un columbarium. Seule une plaque individuelle pourra permettre de distinguer le reste de chacun.
  2. La crémation simple désigne le traitement d’un animal seul. Le columbarium peut également recevoir les cendres du défunt. Une plaque identifiant le nom de l’animal et ses informations personnelles est alors mise en place.
  3. La crémation individuelle consiste à brûler un seul animal. Les cendres sont conservées dans un réceptacle que le propriétaire peut conserver ou disperser à son gré.

Entreprises spécialisées : comment faire son choix ?

Avant de contacter une entreprise, vous pouvez effectuer quelques recherches sur internet afin de trouver les prestataires proches de votre domicile. Vous pouvez également prendre conseil auprès de vos voisins ou amis ayant déjà eu recours à cette organisation. Ces références vous permettront d’avoir une meilleure idée de l’efficacité et de l’humanité dont font preuve les employés.

Par la suite, vous pourrez comparer les offres et les tarifs des différentes sociétés afin de trouver le service qui correspond le mieux à vos attentes. Prenez garde toutefois à ne pas trop vous baser sur les prix. Des services très bon marché peuvent cacher des prestations insuffisantes et des personnel non qualifié, et donc une mauvaise qualité de service.

Enfin, avant de prendre votre décision finale, renseignez-vous sur la notoriété des entreprises proposées. Certaines entreprises ont une excellente réputation et peuvent vous offrir des prestations complètes et variées. D’autres, moins connues, peuvent être tout aussi qualifiées pour organiser une cérémonie digne des hommages que vous souhaitez rendre à votre animal.

Remercier son animal par une cérémonie funéraire

Organiser une cérémonie funéraire pour l’animal de compagnie qui nous a quittés est essentiel pour tourner la page et accepter la tristesse liée à la perte subite ou inéluctable. Les pompes funèbres pour animaux en France sont là pour offrir aux propriétaires la possibilité d’accorder à leur compagnon une fin honorable et respectueuse.